Affaires sociales

Les locataires comptent parmi les parties prenantes principales de Pensimo. Leurs besoins en matière de logement peuvent être très variés et évoluer au fil du temps. Il nous tient à cœur d’apporter une contribution sociétale à la création de logements et, ainsi, de mettre à la disposition d’une large couche de la population des logements à des conditions de location équitables.

Quelle est la satisfaction des locataires dans notre dernière enquête et comment prenons-nous en compte les besoins de groupes cibles spécifiques dans la location ?

Satisfaction des locataires

Des locataires satisfait·e·s sont indispensables au succès de Pensimo. Voilà la raison pour laquelle nous visons à offrir une qualité de service supérieure à la moyenne. Nous entretenons le dialogue avec les locataires et abordons activement les aspects requérant une amélioration.

Depuis 2017, Pensimo effectue des sondages réguliers auprès de ses locataires de logements et de locaux commerciaux afin de connaître leurs besoins et leur degré de satisfaction. Au cours du premier semestre 2022, Pensimo a une nouvelle fois consulté ses locataires de logements. Les résultats ont été comparés à un benchmark composé de treize sociétés de gérance immobilière différentes.

Aspects centraux relatifs au logement

Le sondage a montré que le niveau de satisfaction concernant les conditions de location, le logement et la gérance était élevé. La majorité des locataires recommanderaient leur logement et la société Regimo.

Concernant l’espace extérieur, plus des deux tiers des locataires sont satisfaits. Pour ce qui est de l’infrastructure de mobilité, en particulier, le nombre de places de stationnement pour les visiteurs ainsi que l’espace pour garer les vélos présentent un potentiel d’amélioration. Des améliorations sont possibles en ce qui concerne la régulation de la chaleur en été et l’assèchement de l’air en hiver.

Durabilité

Par rapport au benchmark, nos locataires accordent une plus grande importance aux questions touchant à la durabilité. Les aspects les plus cités sont les espaces verts, les bâtiments à haute efficacité énergétique, l’approvisionnement en énergie renouvelable et l’autoproduction d’électricité. L’intérêt pour les offres d’infrastructures durables telles que les stations de recharge pour la mobilité électrique ou les vélos électriques est certes présent, mais pas encore très marqué : deux locataires sur cinq y auraient potentiellement recours.

Communication

Pour communiquer, la plupart des locataires privilégient le courrier électronique ou le téléphone. L’application pour locataires « RegimoApp » arrive en troisième position. Actuellement, elle est utilisée par près de deux tiers des personnes interrogées. Celles-ci sont en moyenne satisfaites de l’application, environ la moitié lui attribuant de bonnes notes

Mesures visant à améliorer la satisfaction des locataires

Les résultats de l’enquête permettent à Pensimo d’améliorer certains aspects de manière ciblée. Il s’agit notamment de trouver des moyens de mieux informer les locataires quant à la consommation d’énergie. Le problème de la surchauffe en été sera également abordé : des mesures d’optimisation seront examinées et mises en œuvre si nécessaire. Il est prévu de continuer à effectuer régulièrement des sondages auprès des locataires de logements et de locaux et commerciaux. À l’avenir, l’aspect de la sécurité (accessibilité, prévention des accidents et de la criminalité, sentiment de sécurité) sera également intégré à ces sondages.

Prise en compte des besoins de groupes cibles spécifiques

Tous les groupes de locataires n’ont pas les mêmes chances lorsqu’il s’agit d’accéder aux logements libres ou aux offres répondant à leurs besoins spécifiques. Pensimo saisit les opportunités d’intégration ciblée dans des lotissements sélectionnés et favorise l’inclusion et la mixité sociale. Une grande importance est accordée à la sécurité individuelle (accessibilité, prévention des accidents et de la criminalité, sentiment de sécurité).

Personnes défavorisées

Regimo Zürich coopère déjà depuis plusieurs décennies avec la fondation Domicil. Cette fondation fournit des logements à des personnes défavorisées à Zurich et les soutient dans le cadre de la location en cours, afin qu’elles puissent s’intégrer et atteindre une plus grande autonomie. Au total, plus de 100 contrats de location ont été conclus à ce jour. Depuis 2018, dix-sept locataires de Domicil ont acquis leur autonomie auprès de Pensimo, pour trouver ensuite, de manière indépendante, un logement sur le marché libre. Seize autres contrats de location ont été conclus durant cette période par le biais de Domicil.

À Zurich également, un immeuble est loué à la Fondation « Zürcher Kinder- und Jugendheime ». L’objectif de cette fondation est d’aider les jeunes ayant des chances de développement entravées à mener une vie réussie et autonome et, notamment, de les préparer à la vie professionnelle.

Logements pour étudiant·e·s

La coopérative de logement étudiant WOKO gère les maisons de la fondation pour le logement des étudiants de Zurich (SSWZ). Elle met à disposition des logements abordables pour les étudiant·e·s dans la ville de Zurich, contribuant ainsi de manière importante à l’amélioration de l’attractivité et de la qualité du site universitaire. Des contrats de location existent actuellement avec la WOKO dans deux immeubles à Zurich et à Dübendorf.

À Bâle, l’association pour le logement étudiant WoVe) propose des logements au prix abordable pour les jeunes pendant leurs études ou lors d’une formation. Dans le cadre d’un projet d’utilisation intermédiaire à long terme, l’ancienne « Rennbahnklinik » à Muttenz a été transformée en logements pour étudiant·e·s en collaboration avec la WoVe. Une collaboration avec le réseau de logements pour jeunes JUWO a également été mise en place.

Logements pour personnes âgées : exemple de projet

Dans la commune de Winkel, à proximité de l’aéroport de Zurich, un lotissement de la fondation de placement Turidomus, proche du centre, mais devenu vétuste, a été adapté et densifié avec succès. Sur la base d’une révision du règlement sur les constructions et les zones ainsi que le plan d’aménagement, quatre nouveaux bâtiments ont été construits à côté d’un bâtiment existant rénové, de sorte que le complexe compte aujourd’hui 154 appartements.

Grâce à une étroite collaboration avec la commune, tous les groupes d’âge ont pu être pris en compte dès le départ : outre une crèche et une école enfantine, une résidence médicalisée pour seniors d’environ 670 m2 avec 14 chambres individuelles et une chambre double a été créée et louée à long terme à la commune de Winkel. Elle est située sur un seul étage avec vue sur la campagne et accès direct au jardin central du complexe, ce qui favorise également la formation d’une communauté de quartier.