Écologie

Un grand potentiel d’économie d’énergie et de ressources réside donc dans une construction et une exploitation durable de bâtiments. En Suisse, le parc immobilier est responsable de 40 pour cent de la consommation finale d’énergie et il génère également presque un quart des émissions de CO2 sur notre territoire. Par ailleurs, dans un nouveau bâtiment l’énergie grise représente jusqu’à un quart de l’énergie primaire totale et le secteur du bâtiment joue un rôle majeur dans la consommation de ressources matérielles, la production de déchets et la pollution de notre environnement.

Que faisons-nous pour réduire les émissions de CO2 et préserver les ressources naturelles ?

Consommation d’énergie et émissions de CO2

La décarbonation de notre parc immobilier sera donc au cœur des efforts stratégiques de Pensimo pour les 20 à 25 prochaines années. La Suisse a signé l’Accord de Paris sur le climat en octobre 2017 et s’est fixé comme objectif la neutralité carbone d’ici 2050. En juin 2023, cet objectif a été inscrit dans la Loi sur le climat et l’innovation, et toutes les entreprises sont tenues de réduire à zéro leurs émissions nettes d’ici 2050.

Courbe de réduction

Notre courbe de réduction prévoit que tous les véhicules de placement suisses atteignent l’objectif zéro net d’ici 2050. D’ici 2027, nous voulons réduire les émissions de CO2 (Scopes 1 et 2) de 20 % (par rapport à 2021).

Nous planifierons les rénovations et les prioriserons en fonction de leur impact en termes de CO2. Pour cela, nous utiliserons un outil de simulation mettant l’accent sur la prise en compte du cycle de vie des éléments de construction. Cela rendra également nos prévisions plus fiables en ce qui concerne les délais, les coûts et l’utilisation des ressources.

Optimisation de l’exploitation

Pour exploiter les bâtiments de manière efficace, nous utilisons de plus en plus le contrôle intelligent de la gestion technique du bâtiment. Pensimo a équipé 40 % de son portefeuille avec le système prédictif de commande du chauffage ECCO2. L’utilisation de cette technologie permet d’identifier les écarts quant aux besoins en énergie et d’adapter de manière ciblée les réglages des installations de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Les besoins énergétiques et les émissions de CO2 des immeubles équipés par ce système ont pu être réduits de 15 à 18 % par rapport à la période de référence. Fin février 2023, cela représentait une économie de 2000 tonnes de CO2 par an.

Remplacement des chauffages

Pour les nouvelles constructions, nous faisons appel aux énergies renouvelables de manière conséquente. Fin 2021, la proportion des immeubles équipés de chauffages au mazout ou au gaz s’élevait toutefois encore à 73 %. Avec la concrétisation de la courbe de réduction, nous élaborons un modèle énergétique pour l’ensemble du parc immobilier, nous menons systématiquement des études de faisabilité pour l’utilisation d’énergies renouvelables et nous coordonnons les mesures d’assainissement avec la planification des investissements. L’objectif est le remplacement progressif de toutes les sources d’énergie fossiles par des énergies renouvelables. Afin de pouvoir continuer à garder le cap du zéro net d’ici 2050, nous augmenterons considérablement notre taux d’assainissement.

Accroissement de la production d’énergie solaire

Avec le développement de l’électromobilité ou de l’électrification du chauffage, la consommation d’électricité va continuer d’augmenter. Nous tirerons profit de cette opportunité et, d’ici 2024, examinerons le potentiel photovoltaïque de l’ensemble du portefeuille. Pour les surface adéquates, la faisabilité de nouvelles installations PV sera systématiquement examinée et des projets de construction appropriés seront intégrés aux stratégies des immeubles.

Préservation des ressources

Par le biais du développement et de la réalisation de lotissements et de bâtiments, Pensimo assume une grande responsabilité envers la société et l’environnement. Par notre activité, nous exerçons une influence déterminante sur la consommation d’énergie, des ressources et du sol. Voilà pourquoi nous planifions nos projets de construction de manière globale et durable et ménageons les ressources naturelles.

Matériaux durables

Nous minimisons la consommation d’énergie grise lors de la construction de bâtiments et nous orientons pour ce faire à la voie SIA vers l’efficacité énergétique (SIA2040). Nous utilisons les matières premières primaires non renouvelables consciencieusement et veillons, lors du choix des constructions, des produits et des matériaux de construction, à favoriser les solutions recyclables ménageant au maximum les ressources.

Économie circulaire

Dans nos projets de construction, nous veillons à réduire la part de matières premières primaires. Nous gardons à l’esprit la réutilisation d’éléments de déconstruction (portefeuilles internes et externes) et utilisons des éléments de construction usagés là où cela est possible en termes de qualité, de coûts et de planification. Un guide « Économie circulaire et réutilisation » visant à renforcer des processus circulaires est en cours d’élaboration.

Une utilisation économe du sol

Le sol, au sens de « surface », est un bien rare en Suisse. Nous le préservons en choisissant des sites bien desservis, une meilleure utilisation des surfaces (densification), un mode de construction compact et des plans d’appartement efficients. Ce principe nous permet de maximiser la surface du sol non construit et de l’espace extérieur pouvant être utilisé en commun. La réutilisation et le recyclage des déblais, des éléments issus de la démolition et des déchets sont systématiquement envisagés en tant qu’alternative à la mise en décharge, laquelle est très demandeuse en surfaces.