Économie

La mission principale de Pensimo consiste à investir, pour ses investisseurs, des fonds de la prévoyance professionnelle de manière efficace et rentable dans des biens immobiliers de haute qualité. Dans ce cadre, nous accordons la plus grande attention à l’aspect du long terme en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Dans ce contexte, comment assurons-nous la résilience des portefeuilles et la stabilité de la valeur à long terme ?

Portefeuilles résilients

Peu de biens économiques se caractérisent par une durée de vie aussi longue que les biens immobiliers, ce qui les prédestine à une approche et à une gestion durable. Un immeuble durable est un immeuble qui s’adapte bien à l’évolution des conditions-cadres écologiques, économiques et sociales, minimisant ainsi le risque de perte de valeur pour les propriétaires.

Grâce à une approche de durabilité globale, à une démarche innovante et orientée vers l’avenir ainsi qu’à une gestion stricte des risques (y compris des risques climatiques) lors du processus d’investissement, Pensimo offre à ses investisseuses·eurs un portefeuille de produits attrayant et stable.

Orientation vers les besoins

Les prévisions actuelles de l’Office fédéral de la statistique pour les 25 prochaines années prévoient une forte croissance démographique dans les agglomérations suisses. Il faut donc s’attendre à un besoin croissant de nouveaux logements. Pensimo investit en fonction des besoins dans des projets de nouvelles constructions et dans des immeubles existants situés dans des endroits centraux offrant un cadre de vie et de travail attrayant. La priorité est donnée aux communes des espaces métropolitains suisses.

Avec la fondation de placement Adimora axée sur les logements locatifs à prix modérés, Pensimo réagit à la demande croissante de tels logements dans les zones urbaines. Pour Adimora, les possibilités de placement conformes à la stratégie se présentent surtout quand il est possible d’acquérir des terrains à des conditions avantageuses ou de  les reprendre en droit de superficie.

Prise en considération du cycle de vie

Les coûts du cycle de vie comprennent les coûts liés à la planification, à la construction, à l’exploitation, à la réparation et à la démolition d’un bâtiment. La prise en considération systématique de l’intégralité du cycle de vie peut, par exemple, révéler que des investissements initiaux plus élevés sont rentables à long terme s’ils permettent de réduire les coûts d’exploitation, d’entretien et/ou les charges pour les locataires et les propriétaires lors de la phase d’utilisation.

Pour les bâtiments, nous misons donc sur un mode de construction durable, une prise en considération globale des coûts du cycle de vie et une structure de bâtiment pouvant être adaptée afin de minimiser les coûts d’exploitation et d’entretien et de permettre différentes utilisations.

Adaptation au changement climatique

Les épisodes caniculaires affectent considérablement le confort des locataires à l’intérieur des logements et peut même représenter un risque pour la santé des personnes vulnérables. En raison du changement climatique, de tels épisodes et, donc, les plaintes concernant les températures intérieures élevées deviennent plus fréquentes. Nous adaptons notre parc immobilier au changement climatique en veillant systématiquement dans nos projets de construction à la réduction de la chaleur et en mettant en œuvre les mesures correspondantes. Comptent parmi celles-ci – outre un ombrage adéquat – l’apport et la circulation de l’air frais, un plus grand nombre d’espaces verts, des plans d’eau ouverts et en mouvement, la désimperméabilisation du sol, la végétalisation des façades, la rétention et l’infiltration de l’eau de pluie.

Stabilité de la valeur à long terme

La valeur de marché des biens immobiliers durables peut donc être plus élevée, mais cela ne signifie pas que les biens immobiliers non durables deviennent inévitablement des actifs échoués. Dans un pays où le terrain à bâtir est rare, du moins dans les régions où la demande de logements est importante, les immeubles ne se transforme pas en actifs échoués. La valeur du terrain représente toujours une part substantielle de l’investissement total. Dans de grandes villes comme Zurich ou Genève, le terrain contribue souvent davantage à la valeur de marché du bien immobilier que le bâtiment lui-même.